Témoignages


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En bref, lorsqu'il s'est agi de déterminer qui avait réellement attaqué et détruit la gare et les deux trains qui y étaient stationnés, nous avons commencé à solliciter de nouveaux témoignages. En effet, ceux qui avaient été spontanément livrés montraient beaucoup de discordances, de contradictions.

 

1. un témoin, âgé de 12 ans à l'époque, affirme que les attaquants étaient des "avions à deux queues" (des P38 Lightnings)
2. un cousin, aujourd'hui au Mexique, mais âgé de 9 ans en 1944, garantit avoir vu deux de ces P38 survenir de la direction de Verdenne (et se diriger vers Marloie) , mais sans plus être sûr s'ils avaient surgi avant ou après l'explosion. Or, il a été dit que deux avions se sont dégagés d'une formation pour attaquer le train...
3. Peu après le déclenchement de la catastrophe, un pêcheur à la ligne à Heure-en-Famenne dit avoir vu un avion, manifestement endommagé, venir de la direction de Marloie et se diriger vers le nord. Il affirme que c'était un monomoteur... Heure est située à une douzaine de Km au nord de Marloie (à vol d'oiseau)

4. Lors de l'attaque, les avions attaquant venaient des Montenées, colline au sud de la station de Marloie
5. des bruits avaient également couru... disant que l'attaque aurait été exécutée par un belge (un cinacien!), mais rien n'est jamais venu confirmer cette hypothèse... En fait, la RAF n'avait pas de pilote originaire de Ciney dans ses rangs à l'époque!
6. Enfin, sur le site de Marloie (aujourd'hui désactivé), monsieur Hisette, instituteur à Charneux, narre (au témoignage 3) l'action de chasseurs-bombardiers américains (straffing) sur les camions allemands faisant la navette entre Marche-Marloie et les Bois de Nassogne. Peu après l'incident du straffing, ils entendirent deux violentes explosions du côté de Marloie.

Petits Films de "Straffing"(Attaques de trains par des Chasseurs-Bombardiers)

Par ici pour la Suite du récit


Page créée: 01/07/2014
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Remarques/Remarks : Charbin


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