LA CAPTIVITE

PRENZLAU: l'OFLAG IIA


Mon beau-père, Chasseur Ardennais de la 2e Div ChA, fut comme tant d'autres, "ramassé" dans le grand coup de filet de la capitulation du 28 Mai 40. D'abord envoyé à l'Oflag XVIIIB de Wolfsberg, en Autriche, où il travaillait dans les services (cuisines) de l'Oflag (les Oflag étaient les camps de prisonniers de guerre réservés aux Officiers), il fut ensuite envoyé d'abord à l'Oflag IIA de Prenzlau, et ensuite (à sa demande?) dans les Kommandos des Stalags de Poméranie. (WehrKreise de Stettin)

Après la guerre, après le décès de l'un de ses voisins (Charles Danloy, officier prisonnier à l'OFLAG IIA de Prenzlau) la soeur de ce dernier lui remis une enveloppe de photos. Dont à mon tour j'ai hérité... Comme il y avait très peu de contacts entre ces deux familles, on s'est demandé pourquoi ce "legs". L'explication a été fournie par la photo où l'on voit la scénette représentant St Remacle et les coureurs des bois ardennais

Toutes ces photos, cependant, ne semblent pas avoir été prises uniquement à Prenzlau. Certaines sont marquées "TiborLager", d'autres semblent être des reproductions de documents qu'il me semble avoir déjà vus quelque part (un bouquin déjà publié?)

 

Je vous en mets ici un échantillonage

 

 

Cet Officier, un Colonel BEM de l'Artillerie, semble être le responsable des officiers belges à Prenzlau

Ci-dessous, un groupe d'officiers belges prisonniers.
Le Lieutenant assez corpulent, en bonnet de police (Artillerie?) au milieu de la rangée debout, est le Lieutenant Charles Danloy.

On peut le voir, dans le tableau des chasseurs (plus bas), sous l'habit d'un moine (portant la croix)

Est-il est possible de reconnaitre d'autres personnes?

Une vue du "Mess"? On semble tenir à la photo du souverain qui a insisté, lors des pourparlers de capitulation de l'Armée de Campagne, à partager le sort de ses soldats...

 

Je me suis laissé dire qu'une série de "jeux" fut donnée pour maintenir le moral des captifs. Plusieurs tableaux vivants montraient des séquences "marquantes" de l'histoire de notre pays.
Ci-dessus, un tableau rappellant le moyen-âge, avec les coureurs des bois, et les missionnaires venus apporter la religion dans nos contrées.

Ces activités eurent lieu dans la cour d'une caserne de l'Armée Allemande: à preuve, la "Poule" (l'aigle nazie, enserrant la croix gammée) au mur du bâtiment en arrière plan...

Ci-dessous, un tableau rappellant le mardi-gras à Binche...

Toutes ces images ont été envoyées par un prisonnier à sa famille.
Ces "Cartes Postales" sont toutes adornées du "Geprüft" de la Censure allemande
Il y avait même un article de journal, publié en Belgique, qui accompagnait ces photos

 

 

Retour à la page INDEX


15 Juillet 2002 -- Révisé le 14-jan-24 . -- © Wallonia asbl
Remarques/Remarks : hubert.barnich@marche.be