Quelques Avions / RF4C à Gilze Rijen

Précédent | Accueil | Suivant



Vu d'une butte près des Hangarettes du détachement belge, ce RF4C de Zweibruchen , participant au TAM 84 à Gilze Rijen , s'approche de la piste principale. Il est équipé d'un POD ECM sous l'aile droite..

En 2024, 40 ans après (il y a prescription!) , on peut enfin divulguer le coup tordu qui nous a permis de faire ces clichés.
En effet, comment se fait-il que notre Unité (3 WTAC) ne participant pas à l'exercice, nous ayons pu nous approcher ainsi du Taxi, à une centaine de mètres du début de piste?

Quand, à Bierset, Serge Duvivier a appris quels seraient les participants à ce TAM, (et les avions qu'on pourrait y photographier...), on aurait pleuré pour avoir un dépannage sur cette base durant l'exercice...

Nous sommes donc allés trouver le CO (le Cdt Avi Gouverneur ) pour lui demander s'il nous signerait un Ordre de Marche pour cette Base.
Comme il avait été à Florennes, à la 42 Esc, il s'informa des membres de son ancienne Escadrille qu'on pourrait éventuellement y rencontrer.

Puis il nous donna quartier libre (notre semaine OFF!) , en insistant qu'à notre retour, nous n'ayons pas le toupet de rentrer nos Ordres de Marche!...

Arrivés au corps de Garde à Gilze-Rijen, (en uniformes, off course!) , on nous a envoyés vers le parking des avions de la 2ème Escadrille (le plus proche).
Comme la 42 était à l'autre bout du terrain, nous sommes allés voir le line chief (l'Adj Hosselet), pour éventuellement mendier un lift...
Mais ce dernier a voulu savoir ce qu'on venait faire. On lui a donc tout dit. Apprenant que nous étions de l'Intervention, et, de plus, électricien , il nous a proposé un marché:

le BD06 était en panne d'alternateur (les biplaces étaient très convoités, car ils faisaient voler des "collègues étrangers" dans les back seats), et, semble t'il, leur électricien pas trop à la hauteur (?),
il nous propposa le marché: "si vous me réparez la BD06, je vous trouve un logement et des tickets de mess pour votre séjour, et je vous couvre".
Aussitôt dit, aussitôt fait, et récompense, l'après-midi, safari photo et reste du séjour (4 jours!) aux frais de la Reine...

Dommage que la météo n'aie pas trop collaboré à notre culot...


Création mon Email Wallonia le 10-Aoû-2003; Dernière Modification 30-Mar-2024