MONTANA VERMALA/Suisse

Sanatorium BELGICA

du "Belgica" au Centre Hospitalier de l'Ardenne


 

Photo du Pavillon BELGICA à Montana/CH

Le même pavillon, en Hiver...

 

En visitant le site actuel de MONTANA, j'ai trouvé la photo d'un hôtel (l'Hôtel de la Forêt), qui ressemble curieusement à l'ancien BELGICA... mais ce n'est pas vraiment lui!...

Bingo!!!!!!!!!!

Lors de nos vacances 2010 en Valais, notre hôtesse, madame Giorgis, résidant aux Mayens de Chamosons, près d'Ovronnaz, nous a aidé à résoudre l'énigme du statut actuel du Belgica redevenu suisse en 1960, lorsque les soins contre la tuberculaose n'exigeaient plus absolument un séjour en Altitude!

Il faut rappeller en effet, que Montana, maintenant dénommée "Crans-Montana", est devenue un endroit "In" (une station "pour "richetots", nous disait notre hôtesse...), où il faut absolument être vu, pour faire partie de l'actuelle "Jet-Set". Un magazine local (papier glacé, genre "Soir Illustré") montrait d'ailleurs des photos de personnalités locales préparant un tournoi du circuit internationnal de Golf, dans lesquelles on voyait un certain Simon TEMPLAR, etc...

Donc, le marché de l'immobilier y a connu une forte hausse: il suffit d'ailleurs pour se convaincre de l'ascension sociale de cette bourgade, d'en parcourir la rue principale et de lire les noms des marques ayant pignon sur rues: Vuitton, Rollex, Breitling, etc, etc!

Lors d'une première visite à Montana, nous avions entrevu les bâtiments de l'institut valaisan de pneumologie, mais aussi d'autres cliniques tournées plein Sud (chaque canton de la Confédération Helvétique a en effet son organisation propre de Sécurité Sociale et plusieurs des ces cantons ont installé des facilités de soins réservées à leurs citoyens.)

Mme Giorgis s'est donc informée à l'institut de pneumologie, et là, après une première mauvaise indication, nous avons pu dégotter l'ancien Belgica: c'est devenu un hôtel de luxe (milieu de gamme) , mais où certains suisses alémaniques (beaucoup de voitures immatriculées dans le Canton de Berne) résident toujours en cure. Il s'appelle maintenant le "valaisia" , propriété de la "FerienVerein" suisse et l'actuel directeur en est Mr Gaberthüel.

Par rapport aux anciennes photos, on voit qu'une piscine extérieure a été aménagée (et maintenue à 33°c!), tandis qu'une autre, intérieure celle là, est remplie d'eau salée!

Pour un visiteur qui a connu plusieurs des résidents belges de ces installations (et pour la plupart, décédés bien avant cette année 2010!...), il est émouvant de penser à tous ceux qui, revenant des camps d'Allemagne, se sont vus de nouveau isolés, loin de leurs familles, pour une période plus ou moins longue dans cet établissement où l'on s'efforçait de leur rendre une santé perdue au service de la Patrie!

Historique

A l'origine, 120.000 anciens prisonniers des guerres 1914/1918 et 1940/1945, de toutes opinions et appartenant à toutes les couches sociales de la Nation se sont rassemblés au sein de la Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre (F.N.A.P.G.).
Cette dernière a été créée à Bruxelles, le 13 septembre 1947.

Le Fonds Raoul NACHEZ, placé sous l'égide de la F.N.A.P.G., avait pour but l'aide et l'assistance dans le sens le plus large aux anciens prisonniers de guerre tuberculeux. A son initiative, a donc été créé en 1947 en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, le Sanatorium Belgica à Montana en Suisse.

La gestion de cet établissement a été confiée pour 10 ans à l'Association Nationale Belge contre la Tuberculose.
Le 23 décembre 1949, le Fonds Nachez est devenu copropriétaire, par moitié, du sanatorium Belgica.
Ce dernier est doté d'une capacité de 126 lits. En 15 ans y seront traités plus de 1.800 cas.

En 1950, acquisition (pour une somme symbolique?) par la F.N.A.P.G. (et également une participation de l'association des anciens prisonniers politiques) des 100 Ha du domaine de Ste-Ode (dans lequel, le précédent propriétaire, le Baron EMPAIN, avait déjà créé un préventorium pour des jeunes, bien avant la seconde guerre mondiale).
Au départ, le château du Celly ( domaine de Ste-Ode) allait devenir un centre de postcure et de convalescence pour les malades rentrant de Suisse.

En 1962, suite à d'importantes modifications de la thérapeutique de la tuberculose (un séjour en altitude ne s'impose plus grâce à de nouveaux médicaments), il est mis fin à l'hospitalisation en Suisse (de plus, les ex-prisonniers de guerre, qui avaient déjà dû, contraints et forcés, rester loin des leurs durant une longue captivité de 5 ans, n'étaient pas spécialement amateurs d'un autre éloignement de leur famille...). Les malades viennent occuper dans le domaine un bâtiment récemment érigé et dénommé également Sanatorium Belgica. Sa capacité est de 60 lits. Son occupation durera jusqu'en 1974.

Entretemps, suite à un incendie chez Impribeau, certains travaux d'imprimerie ont été effectués dans les caves où tournaient des machines "placées" là en attente d'un site plus définitif...

Ce sanatorium est maintenant reconverti en Maison de retraite, la "Seniorerie du Celly"
L'ancien directeur, Mr. Claude PIRENNE, ayant été mis en faillite par une décision du Tribunal de Commerce de Neufchateau le 17 Juillet 2007, une nouvelle direction a été désignée sous curatelle, puis l'ensemble, sous l'impulsion de la commune de Ste-Ode, a été repris par le Centre Hospitalier des Ardennes.

Enfin, en 2009, comme la majorité des hôpitaux de la Province, tout le monde se retrouve dans Vivalia, sous l'égide, cette fois, du conseil provincial Luxembourgeois...

Retour vers CHA

Retour vers site KG

_________________________________________________

email hbh

date de création: 13 Janvier 2007. dernière MAJ: 10/08/10 4:24 PM