Histoire du B24 41-29342
    Il y a 59 ans un équipage d’Américains était 
    tombé au-dessus de L’Allemagne. 
EQUIPAGE ROUGH RAIDERS 458th BG
  B24 # 41-29342

Bombardier :Sheldon WEINER-(évadé) Navigateur : John « 
  Brix »BRIXIUS-(évadé)
  Pilote : Paul STONEBURNER »Stoney »(évadé) –Copilote 
  :Charles LEWIS (évadé)
Mitrailleur de queue: Jake AGITATA?(PG)-Radio: Jerome JACOBS? (évadé) 
  
  Mitrailleur gauche: Basil OLNEY?(PG)- Mitrailleur droit: John FERANDO? (évadé)
  Mitrailleur dessous : John McSHAN? (PG) – Mitrailleur de dessus: Lawrence 
  SMITH(évadé)
M’intéressant toujours à l’histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, particulièrement l’Aviation de tous les pays belligérants, j’ai eu la chance de retrouver la famille de deux navigants américains.
Le premier bien sûr est le frère de mon correspondant Charles 
  « Chuck » Brixius de Californie ; John Brixius le navigateur.
  Le second, en lisant les demandes de retrouvailles d’anciens combattants 
  de B 24, j’ai fait connaissance de la fille du bombardier Sheldon Weiner 
  qui recherchait pour son père, les survivants de cet équipage.
  Une correspondance s’est installée entre nous.
  Très vite. J’ai eu les photos de l’équipage ainsi 
  que le dessin de nez « ROUGHT RAIDERS »

  Le 3 mars 2003, la fille du bombardier Weiner m’a fait parvenir un email 
  disant que son père avait enfin pu entrer en liaison téléphonique 
  avec un survivant du 9 sept 1944 !
Voici l’histoire en résumé de « Rough Riders 
  » :
  Le bombardier aurait dû participer à une mission le 8 sept 1944, 
  mais des ennuis de moteurs forçaient l’équipage à 
  revenir vers Horsham St Faith, la base opérationnelle du 458th BG de 
  la 8ième Air Force.
  Cet appareil avait déjà eu des problèmes :
  Le 12 mai 1944 , l’avion perdit les moteurs 1 et 3 au-dessus de Francfort.
  Lors d’une autre mission, des ennuis sur les moteurs 2 et 4 obligeaient 
  l’équipage à atterrir à Manston, aérodrome 
  de secours.
  Le 9 sept 44, nouvelle mission de bombardement près de Coblence. 
  Après de nouveaux ennuis de moteurs sur le chemin du retour, l’équipage 
  est forcé de sauter au-dessus de l’Allemagne.
  Après trois nuits de marche, Weiner est arrivé au Grand-Duché 
  de Luxembourg où un paysan a nourri et caché notre "touriste" 
  
  Quelques temps plus tard, il est amené par le paysan aux troupes de Patton 
  qui passaient par là.
  Débriefé sommairement ( s’appeler WEINER était louche 
  à l’époque ; les faux "américains" étaient 
  pourchassés et fusillés), il fut renvoyé dans ses foyers 
  en passant par Paris.
Si vous êtes intéressé par ce genre de recherches, pourquoi ne pas partager les résultats? On peut en faire une rubrique!!!
Contact : Charles BRIXIUS
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Page créée le 4 Aug 2003. Dernière mise à jour : 05-Aoû-2003