| DYARBAKIR 91/Crash d'un F16C USPrécédent | Accueil | Suivant | 
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Un jour "calme" (on ne voyait que de multiples trainées à haute altitude, dénotant des avions rentrant d'un raid sur le nord de l'Irak), notre attention fut attirée par deux F16 venant au break (comme il fallait faire très attention de ne pas exciter les artilleurs anti-aériens, les avions devaient faire une approche de très loin, tous phares d'atterrissage allumés). A un moment donné, lorsque le premier des avions virait déjà pour venir au final, il s'est brusquement remis à l'horizontale, puis on a vu partir le siège, comme un bouchon de champagne!. L'avion et le pilote (au bout de son parachute) sont tombés à l'extérieur de la base, dans un "no man's land" peu éloigné. Juste après l'éjection, on a vu les pilotes d'un UH-1H turc se précipiter vers leur machine, et on voyait que le rotor n'avait pas encore atteint sa vitesse nominale que le pilote "tirait" déjà dans le pas général pour essayer de décoller l'hélico!
Le pilote est arrivé sain et sauf au sol, l'autre avion rentrant son 
  train pour regagner Incirlik. En soirée est arrivé un petit bimoteur 
  de l'USAF (type UC-12), pour reprendre le pilote.
  Plus tard, une équipe de "disposal" est venue récupérer 
  ce qu'elle pouvait, puis, rassemblant le reste, l'a détruit par explosifs... 
  ce qui, détécté par les blindés 
  NBC allemands de type PUMA, a déclenché une belle alerte aux 
  gaz! 
 Wallonia 
le 16-Aoû-2003; Dernière Modification 
22-Aoû-2003
Wallonia 
le 16-Aoû-2003; Dernière Modification 
22-Aoû-2003