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      en Vrac et en Zap / Falklands 1982 Photo : Charbin... Mise en page : 9/08/2003 Mail : Charbin | 
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 PLUS GRAND !
PLUS GRAND ! 
    
Lorsque la Grande-Bretagne, d'un seul élan, lança une Task 
    Force Interarmes à la reconquête des Iles Falklands envahies 
    le 2 Avril 82 par des Fusiliers Marins Argentins, la Belgique fut sollicitée 
    pour fournir un avant-goût des possibilités du Mirage aux pilotes 
    des Harriers Britanniques qui allaient devoir affronter, entre autres, ce 
    type d'avions dans l'Atlantique-Sud. 
    La 8e Esc envoya donc sur la Base de Gutersloh, (centre 
    opérationnel des Harriers de la RAF Germany) quelques uns de ses instructeurs 
    avec une poignées de Mirages, principalement des biplaces. Le tout 
    se fit très très discrètement, le personnel au sol étant 
    tenu au strict minimum : si je me souviens bien, il y avaient 4 mécanos 
    et un officier-technicien (qui a fait son chemin depuis : comme BAM -Breveté 
    d'Administration Militaire-, il serait maintenant Colonel...). Même 
    maintenant, le dernier mécano qui ait, à ma connaissance, participé 
    à l'aventure, ne veut toujours pas en parler...
Mais le BA48 est revenu avec un "témoignage": le 3 Squ RAF avait "Taggé" l'avion de son badge... qui fut, dès le retour en Belgique, contre-taggé (recouvert) par la cocotte de la 8e Esc. C'était discret, mais la mêche auvait déjà été vendue par un pilote (belge) alors en activité dans un Etat-Major OTAN en Allemagne : la première, une radio suisse révéla cette collaboration inavouée de la Belgique à l'effort de guerre anglais, puis, des mouvements de personnels furent remarqués au sein même de l'escadrille...