M5
en Vrac et en Zap / Le BR26 au TAM 82 (Jever) Photo : Charbin... Mise en page : 9/08/2003 Mail : Charbin |
|
PLUS GRAND !
Démarrage au TFM 82 du BR26 de la 42 Esc/2
W Tac .
Vue intéressante de l'arrière de l'avion équipé
pour une reconnaissance tactique: il est armé d'un Sidewinder passif,
(oh combien! on le constatera en 91, lorsqu'il faudra modifier tous les avions
partant pour Dyarbakir, pendant la guerre du Golfe...), et de toute la panoplie
ECM arrière (en Interne): au dessus du cône du Drag-chute, le
radôme du brouilleur actif, et, juste au-dessus du plan mobile du gouvernail
de direction, le radôme du détecteur passif (tout cela faisait
partie du systême ECM intégré de Loral, le "Rapport
II"). Certains des Amplis de puissance (refroidis par de l'eau "bistouillée")
étaient logés, entre autres, dans les soutes arrières,
de part et d'autre du carénage de la crosse. En plus du tag "prussien",
deux exemplaires de la "signature" de l'Intervention figurent sur
l'entrée d'air... ce qui valut au chef de l'Intervention du 3 W Tac (assurant
le 2d échelon pour Florennes) une admonestation du CO de la 42, le Major Avi
FONTAINE (qui plus tard, fut Comdt COMOPSAIR). Anecdote:
dans le détachement Wild Weasel du 52 TFW de Spangdalhem (participant
à l'exercice) figurait un autre Major FONTAINE, "Bear" (Opérateur
ECM) sur un Phantom F4G, qui fut témoin de l'accident mortel qui vit
l'écrasement d'un de leurs F4, "coursé" par un F16
de Beauvechain.... Les hasards de la généalogie (un autre de
mes hobbies...) me l'ont fait découvrir comme cousin, quand, candidement,
il m'avait demandé de retrouver ses racines ardennaises....