M5 en Vrac et en
Zap / Le BA33 accidenté Photo : Charbin... Mise en page : 9/08/2003 Mail : Charbin |
|
Rare! Un Mirage Belge avec seulement un bidon ventral! En fait, victime d'un accrochage avec une ligne à Haute Tension lors d'un échange d'escadrille au Portugal, la question qui se posait était de rapatrier l'avion pour effectuer les réparations structurelles. Emmener une équipe de démontage pour désassembler l'avion de façon à le ramener en C130 ou sur une Queen (long et bas semi-remorque) aurait exigé le séjour d'une équipe, plus les transports, ce qui, au total, aurait fait un total assez onéreux...
Le chef de l'Intervention (ADC STOCKMAN), après une rapide expertise sur place, détermina que l'avion était toujours volable, quoiqu'avec de sérieuses restrictions... et après une modification de la configuration (enlèvement des réservoirs pendulaires d'ailes, placement d'un ventral, renforcement des bords d'attaque par une technique ABDR...), l'avion fut ramené "de ses propres ailes" par petites étapes, train sorti (ce qui limite fortement la vitesse!), par le Cdt Avi DUVIVIER.