Ouverture de l'année académique
Il y a désormais 25 ans que les femmes ont fait leur entrée à l'ERM.
C'est pourquoi les 143 SSMW et 158 POL reçoivent cette année une marraine de promotion.
Depuis le 6 octobre, la 143ème Promotion Sciences Sociales et Militaires porte en effet le nom de "Reine Elisabeth" et la 158ème Promotion Polytechnique celui de "Marie-Louise Henin".
Elisabeth se maria en 1900 avec le Prince Albert de Belgique... Au cours de la Première Guerre mondiale, la Reine Elisabeth marqua de son dynamisme la vie des hôpitaux belges derrière le front. Elle servit en tant qu'infirmière à La Panne et s'y efforça sans relâche d'améliorer les conditions de vie épouvantables qu'enduraient les soldats envoyés au front... Elisabeth était par ailleurs artiste, musicienne et mécène; elle fut notamment à l'origine d'un concours qui allait devenir le Concours Musical International Reine Elisabeth. Elle encouragea également la recherche scientifique... Elle nous a quittés le 23 novembre 1965.
Originaire de Marche-en-Famenne, Marie-Louise Henin était, elle, dentiste.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle travailla comme agent secret pour le compte des Britanniques. Le jour, elle rassemblait de l'information; le soir, elle participait à la rédaction de divers journaux clandestins (dont La Libre Belgique). Elle mit sa maison à la disposition des pilotes britanniques abattus qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. En 1941, elle fut arrêtée par les Allemands et transférée, en vue d'y être interrogée, dans différentes prisons.
Cet environnement atroce ne l'empêcha pas de faire de son mieux pour rehausser le moral de ses compatriotes.
Marie-Louise fut exécutée le 9 juillet 1944 à Plötzensee.
Texte de présentation au "baptême" de la 158ème Promotion Polytechnique
|
Retour vers la page Marie-Louise HENIN
Remarques: Webmaster
Rédigé le 2/9/13, dernière MàJ le 2/09/13